L'Open de France, c'est aussi l'occasion d'apprendre !

L' Open de France est une compétition ouverte à tous, tous les ages, tous les supports et surtout tous les niveaux ! C'est l'occasion pour tous d'affiner ses connaissances sur les règles de course et sur la conduite de manœuvres en régate. Sous le patronage de Bernard Porte, responsable de la Commission Centrale d'Arbitrage de la Fédération Française de Voile, les coureurs ont pu profiter de son expertise lors d'une séance de débriefing.

Même si les règles de course à la voile sont assez simples, la diversité des situations en régate provoque des cas à analyser. De même, prendre un bon départ n'est pas toujours facile, il faut savoir se placer pour bien partir. La vidéo est un outil idéal pour revenir sur ces situations et analyser son comportement.

C'est à cette fin que Bernard Porte, responsable de la Commission Centrale d'Arbitrage, a proposé aux coureurs de l'Open de France de participer à une séance de débriefing vidéo. Les images ont été tournées la veille sur la première séance d'entrainement de la compétition. Au programme, 6 départs en conditions réelles et une course d'entrainement dans des conditions assez musclées (jusqu'à force 5 en rafale) sur le lac de Biscarrosse.

Un moment d'échange et de partage bienvenu pour acculturer les coureurs débutants et permettre aux plus aguerris d’améliorer leurs compétences, qui s'est déroulé dans une ambiance conviviale et bon enfant. Une nouvelle séance d'entrainement est prévue aujourd'hui de 14h à 18h.

Pour les retardataires, les inscriptions ferment aujourd'hui à 19h sous la tente principale !

Voir les photos de l'entrainement d'hier